vendredi 7 avril 2017

Les boues thermales

Les boues thermales
Les boues thermales représentent sans doute le dérivé le plus largement utilisé des eaux minérales.
D'une manière générale, la boue est constituée par un mélange de "terre" et d'eau. Dans le cas particulier, l'eau sera de l'eau minérale, l'élément terreux pouvant provenir de diverses origines (tourbes, limon divers par exemple).
Pratiquement, il s'agit d'un complexe organique végétal et de divers minéraux. Du fait de la présence de ces divers éléments et du contact prolongé entre eux, des réactions chimiques vont se produire et la composition de l'ensemble se modifier. Ces réactions dand le temps constituent ce que l'on appelle la maturation d'une boue.
Selon le mode de formation de ce complexe, on va distinguer deux grands types :
  • Les boues thermales naturelles ou péloses, qui sont formées directement au niveau de la source, l'eau minérale devant traverser une couche superficielle de tourbe ou de limon avant de jaillir au griffon.
  • Les boues thermales artificielles ou péloïdes pour lesquelles le mélange d'eau minérale et de terre est réalisé artificiellement dans des bassins où se produit la maturation.
Les actions des boues se rapprochent de celles de l'hydrothérapie externe : échanges minéraux, en particulier le calcium mais aussi nombre d'oligo-éléments, pénétration des molécules biologiques parmi lesquelles des acides aminés, des protéines et des lipides stéroïdiens. La chaleur constitue l'élément physique important qui agit parfois mieux que le bain sur la circulation cutanée et la tonicité musculaire sous-jacente. Leur indication majeure est constituée par le traitement d'un certain nombre d'affections rhumatismales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire